Comment faire le test de flottaison des oeufs
Il se peut que vous le sachiez déjà, mais la date mentionnée sur l’emballage des œufs correspond à la date de ponte et à la date de consommation recommandée, et non à la date de péremption. Cela peut vous amener à jeter des œufs en parfait état en pensant qu’ils ne sont plus frais. En agissant ainsi, vous risquez de gaspiller des œufs qui sont encore propres à la consommation.

De plus, la date indiquée sur les emballages d’œufs est souvent une stratégie commerciale des industriels pour vous inciter à en acheter plus fréquemment. C’est pourquoi il est judicieux de savoir comment tester la fraîcheur de vos œufs à la maison, ce qui peut vous permettre d’économiser de l’argent.
le test de flottaison des oeufs à la maison
Pour déterminer si les œufs sont encore frais, prenez un bol rempli d’eau et placez-y les œufs. Si l’œuf coule au fond du bol, il est frais. Si l’œuf flotte à la surface, il n’est probablement plus bon et doit être jeté.
Comment ça marche : Le test de flottaison
Le test de flottaison est une méthode efficace pour évaluer la fraîcheur des œufs, car les coquilles d’œufs sont poreuses, ce qui permet à une petite quantité d’air de pénétrer à l’intérieur. Les œufs frais, qui ont moins d’air à l’intérieur, coulent au fond du bol, tandis que les œufs pourris s’inclinent avec l’extrémité la plus large en haut ou flottent à la surface. Cette inclinaison est causée par des poches d’air qui se développent à l’intérieur de la coquille au fil du temps, car de l’oxygène pénètre et des gaz se forment.