Comment faire une procuration en France ?
C’est quoi une procuration
Une procuration est un document juridique qui permet à une personne (le mandant) de déléguer temporairement ses pouvoirs à une autre personne (le mandataire) pour accomplir une ou plusieurs actions spécifiques en son nom. Le mandataire est alors autorisé à agir au nom et pour le compte du mandant, et peut prendre les décisions et signer les documents nécessaires pour réaliser la tâche pour laquelle il a été mandaté. Il peut s’agir par exemple de signer un acte notarié, voter à une assemblée générale, récupérer un colis, etc.
Comment faire une procuration en France ?
Pour faire une procuration en France, vous devez suivre les étapes suivantes:
- Téléchargez le formulaire de procuration sur le site internet de la mairie de votre domicile ou en demander un à votre mairie.
- Remplissez le formulaire en indiquant les nom, prénom, adresse et signature de la personne qui donne la procuration (le mandant) et celle de la personne qui la reçoit (le mandataire).
- Faites signer le formulaire par le mandant et le mandataire.
- Faites la copie de pièce d’identité du mandant et du mandataire
- Envoyez le formulaire et les copies d’identité par courrier recommandé avec accusé de réception à la mairie de votre domicile.
La procuration n’est valable que pour une période limitée (généralement 6 mois) et qu’elle peut être révoquée à tout moment par le mandant. Il est également important de vérifier les exigences spécifiques de la mairie concernant les procurations.
Voici les étapes pour faire une procuration de vote en France :