Comment savoir si un œuf est périmé ?

Les œufs sont un aliment de base dans de nombreux régimes alimentaires et sont utilisés dans de nombreuses recettes, de la simple omelette aux pâtisseries sophistiquées. Cependant, il peut être difficile de déterminer si un œuf est encore frais et sûr à consommer, en particulier si la date d’expiration est passée.

conserver les œufs au frais

Dans cet article, nous examinerons différentes méthodes pour vérifier la fraîcheur des œufs et comment les conserver correctement pour prolonger leur durée de conservation. Suivez-nous pour découvrir comment éviter les œufs périmés dans votre cuisine.

La Date de Consommation Recommandée (DCR) ?

En ce qui concerne la DCR, elle a été mise en place spécialement pour les œufs. En d’autres termes, elle correspond au 28ème jour suivant la ponte de l’œuf. Au-delà de ce délai, l’œuf n’est plus considéré comme frais selon les normes.

Comment savoir si mes œufs sont périmés ?

Si la DCR est presque dépassée et que vous souhaitez savoir si les œufs dans votre réfrigérateur sont encore frais, vous pouvez réaliser le test du verre d’eau.

Test de « l’œuf qui flotte »

Pour savoir si un œuf est encore bon, utilisez la méthode du test de « l’œuf qui flotte ». Pour cela, prenez un grand verre ou un saladier rempli d’eau et plongez-y vos œufs. Il y a trois résultats possibles :

  • Si l’œuf coule au fond du verre et y reste, c’est qu’il est encore frais et donc non périmé, vous pouvez donc le manger.
  • Si l’œuf coule et se met à la verticale, il est encore consommable mais se rapproche de sa date de péremption, ne tardez donc pas trop pour le manger.
  • Si l’œuf remonte à la surface et flotte, c’est qu’il n’est plus frais, nous vous recommandons donc de le mettre au compost ou de l’utiliser pour un masque capillaire.

Comment conserver les œufs frais

Il est recommandé de conserver les œufs au frais et au sec, de préférence dans un emballage en carton dans le réfrigérateur. Il ne faut pas les laver car cela élimine la couche de protection naturelle, ce qui permet aux bactéries de pénétrer plus facilement.

Il est également important de les garder loin des aliments très odorants tels que le poisson, les oignons, le poireau et le fromage, car leur coquille poreuse absorbe facilement les odeurs externes.

Pour une meilleure conservation, il est conseillé de poser les œufs avec le côté pointu vers le bas. Cela permet de maintenir le jaune d’œuf au centre et d’éviter de comprimer la chambre à air, située du côté bombé.

En cas de fissure de la coquille (par exemple, pendant le transport), l’œuf devient plus sensible à la contamination bactérienne. Il est donc recommandé de le casser immédiatement et de ne pas le conserver plus de deux jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Il est préférable de l’utiliser uniquement pour des préparations d’œufs chauffées.

aussi :

Temps de cuisson œuf dur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité