Comment se passe la ponte chez la poule ?

Le choix des poules
Il y a une vaste gamme de poules qui sont issues de la sélection réalisée par l’homme. Bien qu’une poule d’ornement puisse être une belle décoration dans un jardin, elle ne sera pas une bonne pondeuse. Pour avoir des œufs, il est préférable de se tourner vers des variétés de poules pondeuses sélectionnées pour leur productivité. Il est donc important de se renseigner soigneusement avant de faire l’acquisition d’une poule.
L’installation des poules
Lorsqu’on parle de poules, on ne peut éviter d’évoquer le poulailler. Celui-ci doit comporter une zone de nidification où les poules se sentiront à l’aise pour pondre leurs œufs. Cette zone devra être facilement accessible, par une porte ou une trappe, pour permettre le nettoyage et la collecte des œufs. Le poulailler peut être installé sur une dalle ou directement sur l’herbe, et doit être équipé d’une mangeoire et d’un abreuvoir régulièrement nettoyés. Il est également important d’avoir une porte donnant sur l’extérieur pour que les poules puissent sortir et gratter le sol, leur activité préférée.
En ce qui concerne l’emplacement, le poulailler doit être situé à une distance suffisante de l’habitation pour éviter les nuisances sonores, mais pas trop loin pour permettre les soins quotidiens et la récolte des œufs. Il est recommandé de choisir un endroit à l’abri du vent et de protéger les poules des prédateurs tels que les renards, les fouines, les chiens et les chats.
La taille du poulailler dépend du nombre de poules et de leur confort. Si les poules se sentent bien dans leur poulailler, elles y retourneront naturellement à la tombée de la nuit, il n’est donc pas nécessaire de les priver de sortie.
La nourriture des poules
Une fois que les poules sont confortablement installées, il est nécessaire de leur fournir une alimentation spécifique pour garantir la ponte. Leur nourriture doit inclure des déchets de cuisine ainsi que des graines spéciales pour les poules pondeuses, qui fourniront les nutriments et minéraux nécessaires pour la production des œufs.
Une attention toute particulière doit également être accordée à l’abreuvoir, qui doit être propre et toujours rempli. Étant donné qu’un œuf est principalement constitué d’eau, la poule doit boire beaucoup d’eau pour produire des œufs de qualité.
La production d’œufs destinés à la consommation
Une fois que toutes les conditions préalables ont été satisfaites, il suffit d’attendre que les poules s’habituent à leur nouvelle maison pour qu’elles commencent à pondre. La ponte a généralement lieu le matin, mais elle n’est pas garantie car elle dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge de la poule, la saison, la qualité de la nourriture, et même la poule elle-même. Pour encourager la ponte, on peut placer des œufs factices ou réels dans le nid où l’on souhaite ramasser les œufs, car les poules ont tendance à pondre dans le même endroit.
Si l’objectif de l’acquisition de poules est exclusivement la production d’œufs, il n’est pas nécessaire d’avoir un coq dans le poulailler. En effet, les œufs que nous consommons sont issus d’un ovule non fécondé (le jaune d’œuf) produit par l’ovaire de la poule. Une fois produit, l’ovule est enveloppé dans une réserve de nourriture, l’albumen ou blanc d’œuf, car s’il y avait eu un poussin, il aurait eu besoin de nourriture pour survivre avant d’éclore. L’œuf poursuit son parcours dans l’appareil reproducteur de la poule, où il est enveloppé d’une membrane qui formera la coquille, composée de calcium. Tout ce processus prend environ 24 heures, de la production de l’ovule jusqu’au moment tant attendu de la ponte.