Dates de péremption : Comment économiser de l’argent.

En France, la mise en place des dates de consommation a commencé dans les années 70 et est devenue obligatoire pour tous les industriels en 1984. L’État a instauré ces dates afin d’assurer la sécurité alimentaire des consommateurs, la qualité nutritive et organoleptique des produits, ainsi que la traçabilité des produits tout au long de la chaîne alimentaire. De nos jours, tous les produits alimentaires préemballés doivent comporter une date indiquant leur durée de consommation. La plupart des produits portent soit une Date Limite de Consommation (DLC), soit une Date de Durabilité Minimale (DDM).

Dates de péremption : Comment économiser de l'argent.

Chaque année, à la maison, nous gaspillons 30 kg de produits alimentaires chacun, dont 7 kg de produits encore emballés ! Que devons-nous changer dans nos habitudes de consommation et de tri des aliments périmés ?

DLC, DDM, DCR : Quelles sont les distinctions ?

La date de péremption correspond à la date à partir de laquelle un produit est considéré comme étant périmé, cependant, il existe plusieurs types de dates de péremption qui dépendent de la nature du produit ainsi que de l’avancement de sa dégradation microbiologique.

Date Limite de Consommation (DLC)

La signification de la Date Limite de Consommation est « à consommer jusqu’au ». Elle s’applique principalement aux produits très périssables en indiquant une date de consommation impérative, car ces produits alimentaires sont susceptibles de présenter un danger pour la santé humaine une fois que cette date est dépassée.

Les produits tels que les charcuteries, les fromages, les viandes fraîches ou les plats cuisinés réfrigérés ont une DLC. Leur sécurité au-delà de cette date n’est donc garantie que si les conditions de conservation sont respectées.

DDM : Date de Durabilité Minimale

La Date de Durabilité Minimale (DDM) correspond à l’ancienne Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO). Cette date signifie « à consommer de préférence avant » et est un indicateur de qualité d’un produit. Jusqu’à cette date, le produit conserve ses qualités organoleptiques telles que sa texture, son goût ou ses valeurs nutritives comme les vitamines. Une fois la date dépassée et si l’emballage n’a pas été altéré, le produit peut être consommé sans danger pour la santé du consommateur.

Toutefois, le produit peut avoir perdu en texture, en goût ou en vitamines. Cette date s’applique généralement aux produits peu périssables tels que les produits secs, stérilisés ou déshydratés (café, lait, jus de fruits, biscuits secs, conserves, etc.). La précision de la date dépend de la durabilité du produit :

  • Si le fabricant indique le jour et le mois, la date de durabilité est inférieure à 3 mois.
  • Si le fabricant indique le mois et l’année, la date de durabilité est de 3 à 18 mois.
  • Si le fabricant indique seulement l’année, la date de durabilité est supérieure à 18 mois.

Il convient de noter que certains produits ne sont pas soumis à l’obligation de mentionner une DLC ou une DDM, tels que les aliments vendus en vrac, les fruits et légumes frais, les boissons alcoolisées, les vinaigres, les sels de cuisine ou encore les sucres solides.

Date de Consommation Recommandée (DCR)

La Date de Consommation Recommandée (DCR) est une mention qui n’apparaît que sur les œufs et qui indique la période recommandée pour les consommer. Cette date est fixée à 28 jours après la ponte de l’œuf et sert à évaluer la fraîcheur de celui-ci. En effet, durant les 9 premiers jours après la ponte, l’œuf est considéré comme extra-frais, tandis qu’entre le 10ème et le 28ème jour, il est qualifié de « frais ». Au-delà de cette période, l’œuf reste comestible s’il n’a pas été altéré et s’il est bien conservé au frais.

Comment économiser de l’argent

De nos jours, il est de plus en plus simple de réduire le gaspillage alimentaire en modifiant ses habitudes d’achat et de consommation.

Le Batch Cooking pour mieux manger à moindre coût

Le Batch Cooking implique la planification, la préparation et la conservation des repas pour la semaine à venir en une seule fois. Cette méthode vous permet de manger de façon variée et économique, sans avoir à faire plusieurs courses par semaine ni à vous soucier de quoi cuisiner en fonction de votre horaire de retour le soir. Il vous suffira de réchauffer vos plats préparés et de les savourer.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité