Germain Grangier, Ludovic Pommeret et Thibaut Garrivier : Les Héros de l’UTMB 2023

Germain Grangier (3e de l’UTMB) : « J’avais vraiment mal aux tympans »

Le Français Germain Grangier a conquis la troisième place du prestigieux Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) 2023, derrière les deux Américains Jim Walmsley et Zach Miller. Une performance exceptionnelle qui a été saluée par une foule enthousiaste. Voici les réactions de Germain Grangier ainsi que de deux autres coureurs remarquables.

Germain Grangier s’est exprimé sur sa performance en ces termes : « C’est toujours un sentiment agréable de pouvoir finir la boucle. C’est l’objectif premier. Après, forcément, quand on est sur le podium, c’est super cool. Est-ce que c’est une consécration ? C’est sûr que chaque fois que je prends le départ, c’est de mieux en mieux. Sauf une fois où j’ai abandonné à Courmayeur. Pendant 70 km, on m’a dit « Zach (Miller) est à 10 minutes », donc j’ai essayé de revenir sur Zach. Le moment le plus compliqué, c’était sûrement quand Jim (Walmsley) a accéléré. Je ne savais pas si c’était moi qui étais en train d’exploser ou si lui était en train de faire une grosse accélération. Après, vu qu’en quasiment une heure, il avait pris 10 minutes à Zach, j’ai compris que ça allait. Clairement, quand il a accéléré, il a changé de rythme sur les rives du lac de Champex. Pour moi, pour mon potentiel physique, c’était impossible. Il y a de plus en plus d’ambiance. Franchement, il y a des moments où j’avais vraiment mal aux tympans, je voulais presque mettre des boules quies car c’était fou. C’est une course comme il n’en existe pas ailleurs… »

Ludovic Pommeret (5e de l’UTMB) : « Avec des bouts de bois »

Ludovic Pommeret, qui s’est classé cinquième à l’UTMB, a partagé ses impressions : « Je suis content d’être arrivé car je suis cramé. J’ai vécu une nuit compliquée parce que j’ai eu les jambes qui ont durci tout de suite. Je n’avais plus de jus, plus d’énergie. Il n’y avait rien. Avec la Western States, j’ai l’habitude de courir avec les jambes dures. Comme quoi, on peut faire quelque chose avec des bouts de bois. Je ne m’attendais pas à revenir dans le top 5, je me disais qu’un top 10 ce serait déjà bien. Lors de cette remontée, il a fallu aller chercher vraiment profond dans le mental. Je me suis posé la question d’arrêter, mais il y avait ma femme, mes copains, donc il fallait les honorer. Jim (Walmsley) a enfin eu son Graal, et Zach (Miller) a fait une belle course aussi. »

Thibaut Garrivier (6e de l’UTMB) : Une Belle Deuxième Expérience

Thibaut Garrivier, qui a terminé à la sixième place, a partagé son expérience : « C’était une belle deuxième expérience (il a fini 9e en 2022). J’ai su tirer les enseignements de l’an dernier, où j’étais parti un peu trop vite pour mon niveau. Là, ça a été dur à peine plus tard que l’an passé. J’ai su gérer ce mal de jambes et je suis satisfait du résultat, je suis vraiment très content de cette course. Si j’avais pu faire dix minutes de moins pour passer sous les 21 heures (il a fait 21h10’38), cela aurait été contrat rempli à 100 %. Par rapport à la CCC, je vois que c’est plus difficile, je suis moins fait pour ces distances où il faut vraiment attendre pour entrer dans la course. C’est la plus belle course du monde et ça me tient à coeur de la réussir. »

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité