Le Gigantesque Feu de Forêt en Nouvelle-Écosse : Une Situation « Contenue » pour l’instant
SHELBURNE, N.-É. – Les responsables des urgences dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse annoncent que le gigantesque incendie de forêt qui fait rage dans le comté de Shelburne est actuellement « contenu », bien qu’il ne soit pas encore totalement maîtrisé, 11 jours après son déclenchement près du lac Barrington.

Le ministère provincial des Ressources naturelles précise que l’incendie, qui est le plus important jamais enregistré dans la province, ne devrait pas se propager tant que les conditions fraîches et humides se maintiendront dans la région.
Un incendie d’envergure
À son apogée, cet incendie couvrait environ 230 kilomètres carrés dans le comté de Shelburne, selon le ministère, mais grâce à de récents relevés aériens plus précis, cette estimation a été révisée à la baisse.
Depuis sa naissance le 27 mai, ce gigantesque feu de forêt a détruit une soixantaine de maisons ou chalets ainsi que 150 autres bâtiments, mais il n’a pas progressé depuis samedi. Environ 6700 personnes ont été évacuées, ce qui représente environ la moitié de la population du comté de Shelburne.
À partir de mercredi, les résidents du comté de Shelburne qui ont dû quitter leur domicile sont invités à prendre rendez-vous avec la municipalité afin de connaître l’état de leur propriété.
La pluie providentielle
Bien que cet incendie immense soit actuellement « contenu », il n’est pas encore totalement maîtrisé. Les équipes de pompiers continuent de lutter contre les « points chauds » malgré les précipitations abondantes de ces derniers jours, avec près de 100 millimètres de pluie depuis vendredi dernier, soit environ la moyenne mensuelle. Sur le terrain, 130 pompiers du ministère et 40 pompiers volontaires et municipaux sont engagés dans cette lutte.
Plus tôt cette semaine, une équipe de six membres de l’Alberta est arrivée dans le comté de Shelburne pour aider les évaluateurs provinciaux à inspecter les propriétés et les infrastructures détruites ou endommagées. Cette équipe a été mobilisée en raison de son expérience dans la gestion d’incendies de forêt beaucoup plus importants en Alberta.
Dave Rockwood, porte-parole du ministère provincial des Ressources naturelles, affirme que l’incendie n’a pas pris de l’ampleur depuis samedi, mais il souligne que les récentes précipitations ne suffisent pas à saturer le sol et à éteindre les braises qui couvent.
Un autre incendie maîtrisé près d’Halifax
Dans la banlieue d’Halifax, un autre incendie de forêt qui s’était déclenché le 28 mai a été en grande partie contenu depuis samedi dernier. Il a détruit 150 maisons et a contraint environ 16 000 personnes à fuir la zone au nord-ouest du centre-ville.