UFC Paris 2023 : Une Soirée Historique avec la Montée en Puissance des Combattants Suisses

Volkan Oezdemir et Ange Loosa Partagent la Scène UFC à Paris
L’UFC écrit une nouvelle page de son histoire avec la première participation simultanée de deux combattants suisses, Volkan Oezdemir et Ange Loosa, lors de l’événement à Paris. Cependant, la véritable star de la soirée sera le local de l’étape, Ciryl Gane.
Ciryl Gane : La Gloire Locale
Ciryl Gane, originaire de Paris, se réjouit de combattre devant son public : « Ça fait plaisir. Les proches, les amis pourront être là et ce sera un peu comme à la maison. Ça donnera encore plus envie de performer. Paris, c’est désormais incontournable pour l’UFC. Mes coachs, en Suède, étaient étonnés de l’engouement pour la discipline en France. Ce n’est que le deuxième événement de MMA ici et les choses continuent à bien se développer. Le public, les médias jouent bien le jeu et la croissance est exponentielle! »
Les Arts Martiaux Mixtes en France : Une Ascension Fulgurante
Volkan Oezdemir, expérimenté dans le monde des arts martiaux mixtes, reconnaît l’évolution impressionnante de ce sport en France : « Pour moi qui ai parcouru le monde des octogones, il est incroyable de constater que pendant un quart de siècle, cette discipline était interdite de l’autre côté du Jura. Cependant, en France, les arts martiaux mixtes sont devenus une véritable puissance bien avant d’être autorisés il y a trois ans par le Ministère des sports. »
Pour la deuxième édition de l’UFC Paris, les billets se sont écoulés en quelques minutes, malgré des prix exorbitants. Ange Loosa souligne l’importance de ces événements pour populariser les arts martiaux mixtes en France et en Suisse : « En France, il y a toujours eu beaucoup d’athlètes de haut niveau. C’était malheureux qu’ils n’aient pas la possibilité de faire leur sport chez eux et soient obligés d’aller combattre ailleurs. J’espère que ce genre d’événements d’ampleur va faire que des gens vont s’ouvrir à cette discipline, car – en Suisse aussi – il y a pas mal de méconnaissances autour des arts martiaux mixtes, qui véhiculent pourtant de belles valeurs. »
Les Combats à Venir
Ange Loosa, âgé de 33 ans, se prépare à affronter l’Irlandais Rhys McKee, tandis que Volkan Oezdemir se mesurera à un adversaire russe, forfaité de dernière minute. Les deux Suisses, tous deux passés par la Fight Move Academy de Neuchâtel, partagent un parcours et une amitié qui transcendent les frontières : « J’ai vécu ses débuts, je l’ai vu grandir! C’est un plaisir qu’il ait pu arriver en UFC et qu’il arrive à y faire son trou, » déclare Oezdemir.
Loosa ajoute : « J’ai déjà combattu sur la même carte que lui, mais pas dans une telle organisation. J’ai toujours suivi son parcours et c’est lui qui m’a ouvert les portes pour aller m’entraîner aux États-Unis. »
Le Moment Fort pour le Public Français
Pour les amateurs de MMA en France, le moment fort de la soirée surviendra en fin de programme, lorsque Ciryl Gane affrontera le Moldave Serghei Spivac. Gane, surnommé « Bon Gamin, » vise à effacer le souvenir de sa défaite de mars dernier contre Jon Jones. Malgré des prix de billets prohibitifs, la demande a été fulgurante, témoignant de l’engouement croissant pour les arts martiaux mixtes en France. Les fans ont tout acheté, des places en bord de ring à 1700 euros aux sièges les plus éloignés de l’arène à plus de 100 euros.